Le vilebrequin : une piece mecanique indispensable

Dansle fonctionnement de votre moteur, le vilebrequin joue un rôle crucial. Bien que résistant, il nécessite un entretien régulier des pièces qui lui sont associées. Cet article vous fournit toutes les informations essentielles sur le vilebrequin, notamment son rôle, sa durée de vie, son remplacement et son coût.

Quel est le rôle de cette pièce ?

Pour faire fonctionner votre moteur, le vilebrequin est une pièce centrale indispensable qui permet de transformer le mouvement linéaire des pistons en mouvement rotatif continu et inversement. Cette transformation de mouvement permet la transmission de l’énergie des cylindres jusqu’à l’arbre de sortie du moteur et d’actionner d’autres éléments du moteur tels que la courroie de distribution ou le volant moteur.

Cette pièce centrale est composé de plusieurs éléments tels que les bielles, les tourillons et les paliers, et les coussinets. Les bielles sont essentielles pour faire la liaison entre le vilebrequin et les pistons et ainsi permettre la transformation du mouvement linéaire en mouvement rotatif. Les tourillons et les paliers assurent quant à eux la rotation en soutenant et en alignant les tourillons. Les coussinets sont situés entre les bielles et le vilebrequin, ils ont pour rôle d’atténuer les chocs et les frictions entre ces deux éléments et de lubrifier le vilebrequin.

Si cette pièce rencontre un dysfonctionnement, il est important que vous sachiez que vous pouvez rectifier un vilbrequin sur site avec metalock engineering. Le vilebrequin étant situé dans la partie inférieure du bloc moteur, sous les pistons, son accès peut être rendu difficile et nécessiter le démontage d’une partie importante du moteur.

Quelle est la durée de vie d’un vilebrequin ?

Le vilebrequin est une pièce mécanique robuste qui généralement ne nécessite pas d’être remplacée. Cependant, il est possible que certaines de ses composantes telles que les bielles ou les manivelles se brisent, ce qui oblige à remplacer l’ensemble du vilebrequin. Si le joint spi de vilebrequin n’est pas régulièrement entretenu, cela peut également entraîner une usure prématurée du vilebrequin. De plus, si la courroie de distribution se casse et endommage le vilebrequin, il faudra le remplacer.

Comment savoir s’il est abîmé ?

Si vous soupçonnez une détérioration de votre vilebrequin, soyez attentif à plusieurs indicateurs :

  • La lumière du voyant moteur peut s’allumer en cas de problème avec le vilebrequin, mais il est important de confirmer le diagnostic avec un mécanicien professionnel car cette lumière peut également s’allumer pour d’autres pièces défectueuses.
  • Le capteur PMH (Point Mort Haut) est conçu pour empêcher le moteur de démarrer si le vilebrequin est endommagé.
  • Si vous entendez un bruit anormal provenant du compartiment moteur ou si vous ressentez des vibrations au niveau de l’embrayage, cela peut indiquer une défectuosité du vilebrequin.

Quel est le prix d’un changement de vilebrequin ?

Le remplacement du vilebrequin est une opération coûteuse en raison du prix élevé de la pièce elle-même (généralement entre 400€ et 1500€ selon le modèle choisi). En outre, il est nécessaire de prendre en compte les frais de main d’œuvre qui représentent environ 2 à 3 heures de travail supplémentaires et qui augmenteront également le coût total de l’intervention.