La difference entre couple et puissance moteur ?

Habituellement, bon nombre de personnes ont tendance à confondre le couple et la puissance de moteur. Il est vrai que ce sont deux éléments qui sont liés au fonctionnement d’une voiture. Toutefois, le couple et la puissance de moteur présentent des différences sur quelques points. Cet article vous aidera à y voir plus clair.

Que savoir sur le régime moteur ?

Avant de faire la nuance entre le couple et la puissance moteur, il serait judicieux d’avoir un aperçu sur le régime moteur. Ce dernier peut être défini comme la vitesse de rotation du moteur. C’est une donnée qui est affichée sur le cadran électrique de la voiture. La mesure du régime moteur varie en fonction de l’état de la voiture. Plus la vitesse de rotation est grande, plus la mesure du régime moteur augmente. Par contre, lorsque la voiture est en stationnement, le cadran électrique affichera 0. Le régime moteur s’exprime généralement en tours par minute. Mais, dans certains calculs, il peut être procédé à une conversion. Dès lors, l’expression du régime moteur sera de radian par seconde. Par ailleurs, il faut remarquer que le régime moteur peut varier en fonction de la motorisation du véhicule. Une voiture à essence aura besoin d’une suralimentation pour effectuer l’accélération. À la différence d’un véhicule à essence, l’accélération d’une voiture à diesel ne requiert pas une élévation du régime moteur.

Le couple moteur

Le rapport entre le couple et le régime moteurs est assez particulier. En effet, lorsque le régime moteur ne convient pas au couple et que le moteur est en sous-tension, il serait difficile pour un véhicule d’avancer. Par contre, lorsque le moteur est suralimenté, le circuit d’admission reçoit une importante quantité d’air. Ce qui permettra au véhicule d’avancer et de passer à la vitesse supérieure. C’est grâce au couple qu’un véhicule avance. L’efficacité de la boite de vitesses dépend notamment du couple moteur. Les voitures qui roulent au diesel ont une plus grande tolérance contrairement aux voitures à essence. En outre, les voitures disposant d’un gros cylindre requièrent beaucoup plus de production au niveau du couple moteur. Plus le cylindre est gros, plus la demande en air est élevée. La conséquence de ce phénomène est la forte consommation de carburant. À noter que l’unité de mesure du couple est le Newton mètre.

La puissance moteur

Le rapport entretenu entre le couple et le régime moteur prend également en compte la puissance. En réalité, cette dernière est le résultat issu de la liaison entre le couple et le régime moteurs. Une fois en activité, ces deux éléments entraînent une augmentation de l’activité du moteur. Ce qui crée une élévation au niveau de la puissance du moteur. La puissance est donc la multiplication du couple et du régime. Le résultat issu de cette opération est exprimé en chevaux. Outre l’expression en chevaux, la puissance peut également être exprimée en watt dans certains cas. Cela dit, avant d’acheter un véhicule, pensez à demander la courbe de puissance. C’est une courbe qui indique le potentiel d’un véhicule. Il s’agit ici de la puissance libérée lorsque vous actionnez la boite de vitesses. Le fait de consulter la courbe permettra à tout conducteur de connaître le véhicule convenable à son profil.