Comment se deplacer a la Martinique ?

Que l’on soit en déplacement professionnel ou en séjour d’agrément, la Martinique reste une destination de choix pour la plupart des gens. C’est un territoire qui sait allier les charmes de la culture des caraïbes, la douceur de vivre sous les tropiques et les grands espaces naturels à découvrir en bord de mer comme en altitude. Bercé par les alizés, c’est un endroit où il fait bon vivre et se détendre, mais aussi un endroit où il y a des nombreuses visites à faire. Reste la question des déplacements sur cette île antillaise. Comment procéder pour réussir à se mouvoir sans contrainte, et de manière efficace à Fort-de-France et ailleurs ? Abordons ici ensemble les différentes options qui peuvent se présenter lorsqu’on a la chance de pouvoir arpenter les paysages contrastés de l’île aux fleurs, une des perles de la mer des Caraïbes. 

Déplacements en Martinique : plusieurs options, mais pas toutes du même niveau

Avant d’évoquer les possibilités qui sembleront sans doute tomber sous le sens comme le fait de vouloir louer une voiture à prix discount en Martinique, nous allons traiter de manière large de toutes les possibilités qu’offre l’île. L’idée est de ne pas se limiter à un seul mode de déplacement, ni même à un seul type de véhicule. Voyons grand et balayons tout ce qu’on pourrait raisonnablement balayer comme moyens de transport. 

Les déplacements doux : une option tenable, mais avec ses limites

Nous entendons par modes de déplacement doux, le fait de recourir à la marche à pied, au vélo et autres dispositifs du même type. Ces manières de se déplacer ont pour point commun principal, le fait de ne pas émettre de gaz à effet de serre. En plus d’être bon pour l’environnement, ce sont les modes de transport les plus favorables à la santé, ce qui n’est pas à négliger ! Mais malheureusement, la marche ou le vélo ne vous permettront pas toujours de vous rendre facilement et rapidement dans les différents coins de l’île.

Les transports en commun : l’autre mode de transport alternatif pour la Martinique

Comme dans beaucoup d’autres endroits de la planète, les transports en commun en Martinique sont plébiscités. Encouragés globalement par pouvoir publics, ils offrent, eux aussi, une réponse pertinente en termes de pollution et d’empreinte carbone. En effet, leurs faibles émissions et surtout le fait que cela soit réparti sur le nombre de passagers, rend ce transport intéressant d’un point de vue environnemental. Mais comme ailleurs, il présente quelques limites. En Martinique particulièrement, où la fréquence, l’amplitude horaire, mais aussi les zones desservies n’apportent pas une solution optimale à la population locale comme aux voyageurs de passage. Il vous sera alors difficile premier jour depuis l’aéroport de rejoindre votre lieu d’hébergement, comme il vous sera difficile, en visite, de relier deux points de l’île.

La voie des mers : l’océan au service du littoral

Cela ne vous aura pas échappé, la Martinique est une île à la croisée de l’Amérique du Sud, de la Floride, du Mexique, etc. Semblant perdue au milieu de l’océan par sa taille, elle présente toutefois près de 500 km de long, si on intègre les petites îles qui l’entourent. Cela étant dit, on peut donc imaginer pouvoir se rendre, par la mer, sur la majorité des lieux de visite. Ce ne serait pas totalement faux puisque beaucoup de lieux incontournables se trouvent en bord de littoral. Mais vous l’avez compris, cela ne suffira pas à vous offrir des déplacements efficaces sur l’ensemble du territoire de l’île. 

La voiture : le meilleur des compromis pour vos visites

Il reste un mode de transport encore incontournable sur la totalité de la surface du globe : l’automobile. Toutes les infrastructures routières sont, comme la très grande majorité des routes en Martinique, dédiées aux voitures. Il s’agit, en effet, du moyen de transport le plus adapté pour visiter l’île et réussir à allier l’efficacité, la rapidité et la souplesse dans ses déplacements. 

Mais quel véhicule choisir ? Naturellement, le meilleur véhicule sera celui qui sera le plus adapté à ses passagers et à leurs affaires personnelles qui devront aussi être transportées. Mais sous un angle plus environnemental, la meilleure voiture sera celle qui présentera le meilleur rapport entre consommation, autonomie et rejet de CO2.

Vous trouverez aussi des véhicules électriques qui vous permettront d’envisager plus sereinement l’utilisation de votre véhicule sur l’île. 

Des bornes de recharges étant disponibles dans différentes localités, plus de raisons d’avoir peur de manquer de courant lors de ses déplacements.

La voiture se loue aisément en Martinique, depuis l’aéroport, mais aussi depuis différentes agences que l’on peut retrouver à différents endroits du territoire de l’île. Le moyen de locomotion de loin le plus adapté pour profiter pleinement de ce lieu paradisiaque qu’est la Martinique. 

Jumbo Car Martinique
Quartier Lareinty, LAMENTIN 97232, Martinique
+596 596 42 22 25